makesense's galaxy 
Position
Menu

Moins de déchets, pas de déchets !

Venez, on vous emmène à bord pour un voyage existant au cœur du zéro déchet ! Pour sa première édition, le Festival Makesense fait son Future of Waste

Pourquoi un festival zéro déchet ?

Car certes, on prêche la bonne parole mais ce qu’on dit on le fait aussi !

Le rêve ? Une économie circulaire où les déchets n’existent plus puisque, tout simplement, ils n’ont jamais été produits… Et quand bien même… S’ils existent, pourquoi ne pas en faire des ressources à réutiliser ? Qui ne rêverait pas d’une seconde vie ?

Bien sûr, nous rêvons à beaucoup d’autres choses : que nos enfants puissent un jour nager dans un océan tout propre, qu’ils ne s’empoisonnent pas de microplastic, et même que de leur vie, ils n’aient tout simplement jamais vu une bouteille ou un sac plastique !

Mais étape par étape… Commençons d’abord par rêver qu’un jour ils iront dans des festivals zéro déchet, qu’ils pourront profiter du soleil et de la musique, et que le trop plein de bière, lui, finira dans des toilettes sèches…

Alors, concrètement, comment fait-on ?

Tout ce que nous produisons est fabriqué à partir de matériaux de seconde main. Ça, c’est l’upcycling. Et ce n’est pas tout : tout sera conçu pour être réutilisé dans nos bureaux ou pour les prochains festivals à venir…

Et oui, on ne vous apprendra surement pas que les festival sont un vrai désastre environnemental : gaspillage alimentaire, consommation massive d’énergie, transports non durables…

Alors changeons tout ça ! On peut bien le faire non ? Le festival sera non seulement zéro déchet, mais aussi une plate-forme pour faire passer le mot. Eduquons nous ! Participants, partenaires, intervenant, tous ! On est sûr, la façon dont nous dépensons notre argent, dont nous interagissons avec les autres aura finalement un impact sur le système. Alors, assurons-nous que nous allons dans la bonne direction… Pour que nos rêves deviennent réalité !

Du rêve à la réalité… C’est bien ça, le Festival MakeSense !

Entrez votre adresse pour avoir du contenu adapté